Menu Fermer

Méditation en pleine conscience

méditation en pleine conscience

Durant longtemps, j’ai pensé que la méditation était dédiée aux personnes en recherche de spiritualité. Qu’il fallait avoir “la foi” en quelque chose pour bénéficier des bienfaits de ces instants de concentration. Pauvre de moi, si j’avais su que la méditation en pleine conscience (mindfulness) était si facile d’accès – avec la discipline nécessaire – j’aurais probablement commencé ce sport de l’esprit il y a plusieurs années.

Pourquoi méditer?

Les raisons de s’intéresser à la méditation peuvent être diverses. Le sentiment d’anxiété et de stress est souvent l’élément déclencheur menant à la quête de sérénité, le besoin de se recentrer sur soi et ainsi se concentrer sur ce qui a de la valeur à nos yeux. Ou, simplement, l’envie de devenir une meilleure version de soi-même en développant notre mental. Dans mon cas, ce furent des crises prononcées de migraines qui m’ont conduit à chercher une alternative aux médications prescrites par mon neurologue.

Calm est disponible sur iOS and Android

J’ai commencé à pratiquer la méditation en pleine conscience en écoutant des Podcasts. Aujourd’hui, je pratique la méditation quotidiennement avec l’aide d’une application que j’ai téléchargé sur mon smartphone. Ces méditations guidées m’ont permis de rapidement développer mes sens et de découvrir des sensations dont je n’avais pas connaissance (en fait si, j’en avais connaissance, mais je n’en étais pas conscient). Rapidement, mes migraines se sont espacées de semaines en semaines, puis de mois en mois pour finalement n’apparaître que quelques fois par année. Le mieux dans tout ça, c’est que les rares migraines que j’ai aujourd’hui ne me handicapent plus. Lorsqu’une migraine se manifeste, je peux continuer l’activité que je suis en train de faire. 

L’endroit parfait

Il n’a pas toujours été facile de commencer mes séances. Au début, je cherchais toujours l’endroit parfait – un endroit silencieux et harmonieux – alors qu’aujourd’hui, je pratique le matin dans les transports publics lors de mes trajets hebdomadaires. Quoiqu’il en soit, je suis d’avis que pour commencer sur le bon pied, il est important d’être dans un environnement où l’on se sent bien (et en sécurité).

En plus du lieu, l’assise est très importante. On ne s’en rend pas forcément compte lors des premières séances de quelques minutes. Toutefois, lorsque l’on prend goût aux méditations plus longues, on apprécie un coussin qui nous aide à tenir une posture droite et alerte. 

Bénéfices immédiats

Dès les premières séances, j’ai immédiatement remarqué les bienfaits sur mon mental. J’étais moins irritable face aux imprévus et je commençais à analyser les événements de la vie avec plus de recul. Par la suite, j’ai amélioré ma concentration. Par exemple, lors de longs meetings, j’ai remarqué que j’écoutais plus attentivement mes collègues sans être interrompu par des pensées parasites. Mon sommeil s’est aussi amélioré, sans interruptions au milieu de la nuit ni insomnies surprises. 

Finalement, il est important de souligner l’importance de la régularité. L’esprit est comme un muscle que l’on entraîne. Pratiquer quotidiennement vous apportera des résultats bien plus réjouissants que si vous faites une séance de méditation une fois par semaine ou par mois. Commencez par faire des petites méditations de quelques minutes. Quand il vous semblera facile de rester concentré pendant 10 minutes, passez à 15, puis 20 et ainsi de suite. La méditation sera alors un acquis dans votre horaire quotidien. Votre corps et votre esprit vous en seront très reconnaissants.

A vous de jouer!

Si vous êtes intrigué et désirez vous initier à la méditation, bénéficiez 30 jours d’essai gratuits (au lieu de 7) grâce au code cadeau de Clarisse. Vous pouvez l’obtenir sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *