Menu Fermer

Se ressourcer en pleine nature

Coucher de soleil au bord du lac de Neuchâtel

Les bonnes vieilles habitudes

Lorsque j’étais enfant, mes parents m’emmenaient souvent en balade dans la nature, dans la forêt ou au bord de la rivière. Ces sorties restent gravées non seulement dans ma mémoire, mais également dans mon coeur. En effet, le fait de se retrouver en pleine nature, d’écouter les cris des oiseaux, de regarder les papillons et les libellules voler, les sauterelles virevolter d’une feuille à l’autre, me procurait une énergie folle. Grâce à cette énergie, mon petit frère, mes cousins/cousines et moi parcourions de longs kilomètres avec nos parents et grands-parents, tout en bavardant et en riant. Se ressourcer en pleine nature était ancré dans nos habitudes.

La rupture

Plus tard, durant mes études, j’ai presque complètement rompu avec la nature. En vivant en ville, j’ai choisi des activités majoritairement citadines, comme par exemple des sorties au cinéma, dans des bars, du sport en salle, les révisions à la bibliothèque et mon job d’étudiante dans un magasin. Toutefois, en prenant de l’âge et de la maturité, en travaillant à plein temps, j’ai progressivement ressenti le besoin de renouer avec la nature. Cela était pour moi un moyen de me ressourcer, de me calmer, me poser et déposer mes préoccupations du moment. On m’avait d’ailleurs suggéré de faire des câlins aux arbres. Quelle drôle d’idée, me suis-je dit pendant plusieurs années! 

Le retour aux sources

Champ de coquelicots à Chabrey


Aujourd’hui, la belle habitude de mon enfance pour me ressourcer est bien réactivée, et très fortement depuis que je suis maman. Il m’arrive souvent de me rendre au bord d’un cours d’eau ou en forêt, d’écouter les chants des oiseaux, le bruit de l’eau. Il m’arrive même de m’arrêter 10 minutes et d’en profiter pour faire une séance de méditation. Merci à mes parents de m’avoir fait découvrir la puissance et les bienfaits de la nature! Depuis quelques mois, en rentrant de mon travail, devinez quelle lubie me prend parfois? Eh oui, faire un câlin à un arbre! C’est un excellent moyen d’expérimenter et ressentir l’ancrage. 

Et vous, de quelle manière vous ressourcez-vous? Laissez-moi un commentaire sur cette page ou écrivez-moi directement via WhatsApp ou par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *